UN MOULIN? COMMENT CA MARCHE?

Pour faire fonctionner un moulin, il faut de l'eau... et un système pour transformer la force de l'eau en énergie capable de faire tourner les meules qui écraseront les grains

DE L'EAU....

 

Un moulin doit être construit au bord ou à proximité d'une rivière.. ici la rivière du Mazel qui coule en dessous du moulin.
Vous pouvez constater que la rivière ne passe pas dans le moulin: elle ne peut donc entraîner la roue directement

une béalière

C'est en fait une partie de l'eau du Mazel qui est dérivée au moyen d'un petit canal creusé dans le pré (une "béalière"ou bief de dérivation) qui apporte l'eau nécessaire au fonctionnement du moulin.

 

une réserve d'eau

Mais l'Ardèche est un pays chaud et sec et le Mazel est plus un ruisseau qu'une rivière.... aussi, il est nécessaire de constituer une réserve d'eau (une sorte d'étang artificiel) qui permettra au moulin de tourner même en période de sécheresse. De toute façon, l'eau ne fait que passer dans le moulin: elle est ensuite reversée dans le lit de la rivière

Des vannes

Des vannes s'ouvrent et se ferment, régulant la force de l'eau tombant sur une roue et déclenchant ainsi le mécanisme qui permet aux meules de tourner?
Une autre vanne gère l'éventuel trop-plein de l'étang.

la roue

 

 

La roue est un des organes essentiels du moulin car c'est elle qui permet de transformer la force de l'eau en énergie: autrefois le moulin possédait une roue horizontale; plus tard a été construite la roue verticale actuelle, accolée au moulin,  roue à augets en fer de 80 cm de largeur et 4 m de diamètre.

un système pour transmettre l'énergie

Une série d'engrenages (dont certains entièrement en bois) transmet le mouvement vertical de la roue  aux meules qui, elles, ont un mouvement horizontal

Les meules

 

L'arbre de transmission entraîne 2 meules de pierre: c’est l’action de la meule supérieure dite "tournante" sur la meule fixe ( dite "dormante ou gisante" ) qui permettra aux grains de blé d’être écrasés entre les pierres et de libérer ainsi la farine contenue à l’intérieur du grain .

 

L'ajustement de l'espace entre les 2 meules au moyen d'un moufle permet de régler l'écrasement du grain et ainsi la finesse de la mouture.

 

Normalement , on ne voit pas les meules car elles sont protégées par un coffre en bois. Au moulin de Raoul, une paire de meules est opérationnelle; on a enlevé le coffre de l'autre pour la montrer aux visiteurs.

enfin, la farine....

le grain est placé dans une réserve en forme d'entonnoir (la trémie) et se déverse petit à petit entre les 2 meules; mue par la force centrifuge, elle ressort au bas des meules sous forme de farine (ici de la farine de maïs)

ACTUALITES

Retrouvez toutes les actualités du moulin sur notre page Facebook.

(il n'est pas nécessaire d'avoir soi-même un compte)

adhérez à l'association

votre adhésion est une façon de nous soutenir